1. The Longest Summer de Fruit Chan (1998)
Le second film de la trilogie de Fruit Chan consacrée à la rétrocession. Encore une fois, le réalisateur réussit habilement à rendre le malaise, l'état d'esprit d'une partie de la population, face au retour de Hong Kong à la Chine, le tout filmé dans un style très réaliste qui accentue l'authenticité de cette histoire. Un témoignage marquant sur le début de cette décennie.
2. King of Comedy de Stephen Chow (1999)
Très à part dans la filmographie de Chow, King of Comedy rompt avec l'image que le comique hongkongais avait l'habitude de nous renvoyer. Une comédie touchante qui nous montre une autre facette du talent de Stephen Chow avant que celui-ci ne s'attaque à un marché plus international avec Shaolin Soccer et Kung Fu Hustle.
3. Jade Goddess of Mercy d'Ann Hui (2004)
Ann Hui signe avec ce film une œuvre qui se place dans la mouvance de cette décennie à savoir les coproductions HK/Chine. Elle prouve aussi qu'elle est l'un des réalisateurs de la nouvelle vague hongkongaise qui a encore des choses à dire en nous proposant un beau portrait de femme (chose qui reste plutôt rare dans le cinéma hongkongais).
4. Running on Karma de Johnnie To & Wai Ka-fai (2003) Contrastant avec nombre de productions Milkyway, Running on Karma réussit l'exploit d'être parfaitement inclassable. Cette réalisation de Johnnie To et Wai Ka Fai mérite le détour pour son côté atypique, un pari risqué qui aboutit à une ambiance surréaliste tout à fait appréciable.
5. You Shoot I Shoot d'Edmond Pang (2001)
L'agréable surprise de l'année 2001, un film à petit budget comme l'on aime en voir, réjouissant et à l'humour décalé avec en prime de nombreuses références au monde du cinéma. You Shoot I Shoot n'est certes pas parfait mais a le mérite d'être original et rafraichissant. |